jeudi 26 octobre 2006

 

Oracle offre du soutien technique pour Linux, l'action de Red Hat pique du nez!

Je viens de jeter un coup d'oeil à mes actions de Red Hat (RHAT) à la bourse: -24% en une journée! Wow! Mais qu'est-ce qui se passe?

Eh bien, Oracle (producteur de la base de données du même nom) vient d'annoncer qu'elle offrira désormais du support pour Red Hat Enterprise Linux (RHEL) à coût moindre que Red Hat. Il y a quelques jours, des rumeurs circulaient déjà sur Internet à l'effet que Oracle était sur le point de lancer sa "propre" distribution Linux pour compétitionner Red Hat. Les candidats potentiels à une prise de contrôle de la part du géant était Suse Linux ou bien Ubuntu. Surprise! Pas d'acquisition.

Je pense qu'il est trop tôt pour vendre la peau de Red Hat parce que:
  1. Red Hat est le pionner dans le domaine des distributions Linux commerciales.
  2. Red Hat contribue depuis longtemps au développement et à l'évolution de Linux alors que Oracle ne jouie pas d'une telle réputation au sein de la communauté Open Source.
  3. Oracle est trop gourmand et tente de percer dans un marché où elle n'a aucune expérience.
J'ai hâte de découvrir si mes intuitions sont bonnes... et de voir mes actions remonter en flèche!


Source: Reports of Ref Hat's death at Oracle's hand are premature