mercredi 26 juillet 2006

 

OLPC : un million de portables à 100 $ commandés au Nigeria


OLPC (One Laptop Per Child) est un projet, soutenu par l'ONU, qui vise à produire un portable à 100$ US, robuste et économe en énergie, de manière à ce que chaque enfant ait accès à un ordinateur. Originalement, le portable à 100$ devait pouvoir recharcher ses batteries à l'aide d'une petite génératrice actionnée par une manivelle. Le design a quelque peu changé et on apprenait aujourd'hui que ce sera plutôt une corde qui actionnera la génératrice. Cela aura l'avantage de pouvoir recharger le portable au moyen d'un pédalier tout en continuant de l'utiliser; un peu à la manière des machines à tisser d'antan. Le portable tournera sous Linux, sera équipé d'un processeur AMD et il ne disposera pas de disque dur. Il sera plutôt équipé d'une connexion réseau sans-fil et exécutera tout ses programmes à partir d'une mémoire flash.

Ce projet a été fortement critiqué par les bonzes américains de la technologie: Microsoft et Intel. Le PDG d'Intel a même qualifié le portable de OLPC de "gadget à 100$".

Aucun laptop n'a encore été fabriqué car la production ne débutera que lorsque les commandes totaliseront 5 à 10 millions d'unités et qu'elles auront été... payées! Déjà 1 millions d'unités ont été commandées par le Nigéria, le pays le plus peuplé d'Afrique. L'OLPC négocie directement avec les gouvernements de la Chine, de l'Inde, du Brésil, de l'Argentine, de l'Égypte, du Nigéria et de la Thailande. D'autres nations seraient sur le point de passer des commandes. Si ces commandes se concrétisent, la production de masse pourrait débuter en 2007.

Le portable OLPC ne sera pas disponible en vente libre et sera exclusivement distribué dans les écoles.


Sources: Site du projet OLPC, Nigeria Orders First Million Linux Laptops